Comment fonctionne un filtre à charbon actif ?
C’est sans doute l’un des systèmes de purification de l’eau les plus universels : le filtre à charbon actif. Exploitées depuis des siècles, les propriétés filtrantes du charbon trouvent une parfaite application dans certains systèmes de filtre à eau pour la maison.
Mais, dans le détail, comment fonctionne ce type de filtre ? Aqua-Direct vous dit tout !
D’où vient le charbon actif ?
Parfois appelé « charbon activé », le charbon actif est constitué de matière carbonée d’origine végétale. Du bambou aux noix de coco en passant par le chêne ou les noyaux d’olive, nombreux de végétaux peuvent servir à sa fabrication, laquelle se décompose en deux étapes :
- la calcination (ou pyrolyse), destinée à obtenir un premier niveau de porosité dans la matière ;
- l’activation, dont le but est d'augmenter la porosité du charbon. Lors de cette étape, les goudrons résultant de la calcination sont éliminés via un procédé chimique ou thermique. Débarrassée des résidus qui l’obstruaient, la surface poreuse du charbon devient plus adsorbante : activé, le charbon est alors fin prêt pour remplir son rôle de filtre.
Filtre à charbon actif : les principes de fonctionnement
Dans les faits, la filtration par le charbon repose sur une mécanique assez simple. Constituée d’un maillage très serré de pores microscopiques, la matière activée s’apparente à une barrière que l’eau doit traverser lors de son passage par le filtre.
Particules en suspension, sédiments et autres débris se trouvent alors stoppés par cette barrière mécanique.
Grâce au principe d’adsorption, la matière adsorbante (en l’espèce, le charbon activé) peut aussi capter les adsorbants (gaz et matières dissoutes dans l’eau).
Quels sont les effets d’un filtre à charbon actif sur la qualité de l’eau ?
Notons d’abord que l’utilisation d’un filtre charbon améliore sensiblement les qualités organoleptiques de l’eau du robinet. Plus de goût désagréable, plus d’odeur suspecte, plus de turbidité : la filtration charbon vous permet de retrouver l’agrément d’une eau limpide, au goût pur.
Mais le charbon actif permet aussi d’éliminer nombre de substances nocives de l’eau du réseau.
On l’a vu, la filtration charbon repose sur le principe d’adsorption. Un principe qui explique son efficacité pour l’élimination les polluants suivants :
- Chlore et composés chlorés utilisés pour le traitement de l’eau potable
- Résidus médicamenteux et microparticules (terre, sédiments…)
- Certains métaux lourds — notamment le mercure et le plomb, des substances connues pour leurs effets potentiellement cancérogènes — .
Mise en garde : un filtre à charbon actif n’aura que peu d’effet sur des substances telles que les pesticides, les herbicides, les composés organiques volatils (COV) et autres polluants éternels.
Pour éliminer ces contaminants, l’idéal est plutôt de prévoir l'installation d’un osmoseur.
De même, un filtre à charbon actif sera inopérant sur les excès de calcaire.
Pour régler un problème d’entartrage des canalisations et de dureté de l’eau, mieux vaut s’orienter vers des solutions de filtration spécialement adaptées : les adoucisseurs.
Caractéristiques des différents filtres à charbon
La filtration charbon, un procédé qui se décline en plusieurs types de filtres
Leur principale différence ? La forme sous laquelle le charbon est utilisé dans chaque dispositif.
- Les systèmes fonctionnant à base de charbon actif en granulés. Parfaits pour traiter d’importants volumes d’eau, ils sont utilisés dans bon nombre d’applications industrielles et notamment dans le secteur agroalimentaire.
- Les filtres à charbon actif en bloc. Comprimé sous forme de bloc, le charbon actif permet une filtration plus fine, idéale pour purifier l’eau de consommation. Raison pour laquelle ces systèmes sont privilégiés dans certains équipements de filtre à eau robinet.
- Les dispositifs utilisant du charbon actif imprégné. En imprégnant un filtre à charbon de substances inorganiques (argent, aluminium, zinc selon les cas), on parvient à un degré de filtration encore supérieur à celui des filtres à charbon en bloc. Essentiellement destinée aux usages de type industriels, ce mode de filtration a pour principale fonction de cibler des types de contaminants bien précis. Ainsi, selon ses caractéristiques propres, chaque solution d’imprégnation pourra agir plus particulièrement sur tel ou tel polluant.
Les facteurs qui déterminent l’efficacité d’un filtre à charbon
La capacité d’adsorption du charbon actif dépend de plusieurs facteurs :
- la taille des pores du charbon ;
- la concentration de contaminants dans l’eau à filtrer ;
- la température de l’eau et son niveau de dureté ;
- le temps de contact entre le charbon et l’eau lors du passage de l’eau dans le filtre.
Filtre à charbon actif : quelle durée d’utilisation ?
Concentration des contaminants, fréquence d’utilisation du filtre et type de charbon utilisé (granulé, bloc ou imprégné) sont les principaux facteurs qui déterminent la durée de vie d’un filtre.
Leur longévité est donc très variable. Néanmoins, pour les filtres domestiques, on préconise généralement le remplacement des cartouches tous les 3 à 6 mois. L’idéal étant bien sûr de se référer aux recommandations de chaque fabricant.
Solution universelle et largement éprouvée, les filtres à charbon actif offrent une qualité de filtration des plus intéressantes.
Leur principe de filtration, simple et efficace, participe à leur fiabilité et à leur facilité d’utilisation.
Conçu pour éliminer les micropolluants, le filtre à charbon constitue une solution de purification de l’eau pratique et économique.
Vous cherchez une solution efficace et durable, pour retrouver le plaisir de boire une eau fraîche et pure, sans odeur ni goût désagréable ? L’installation d’un filtre eau robinet est peut-être à envisager.
Besoin de plus d’infos pour déterminer le type de filtre à eau le plus adapté à votre cas ?
Rendez-vous sur notre formulaire de contact : nos équipes répondront avec plaisir à toutes vos questions.