Installation d’un osmoseur pour son aquarium
Les poissons sont des animaux très fragiles, dont le moindre changement de composition de l’eau peut être fatal. L’eau potable issue de nos robinets est rarement adaptée à la vie des poissons en aquarium, elle est souvent trop calcaire pour eux. C’est pourquoi un osmoseur est recommandé dans la gestion de l’eau de son aquarium. Découvrons comment en installer un pour vos poissons.
L’eau osmosée, qu’est-ce que c’est ?
L’osmoseur est un système de filtration de l’eau qui permet de retenir la quasi-totalité des bactéries, résidus chimiques ou les éléments indésirables dans l’eau (chlore, métaux lourds, etc.). L’eau qui passe à travers un osmoseur en ressort ainsi complètement pure.
L’osmoseur, ou plus précisément osmose inverse, est l’appareil le plus efficace pour la filtration des impuretés de l’eau. Un purificateur ne permet pas en effet d’éliminer tous les pesticides et herbicides présents dans l’eau du robinet. Seul l’osmoseur a la capacité de retenir ces impuretés.
Pourquoi utiliser un osmoseur pour aquarium ?
Avec un osmoseur, l’eau passe par différents filtres avant d’atteindre la membrane d’osmose de l’appareil. De cette manière, toutes les impuretés sont éliminées et l’eau qui en ressort est semblable à l’eau de source.
Avec ce type d’eau, vous pouvez ensuite gérer l’adjonction de traitements permettant de faire de votre aquarium l’environnement idéal pour vos poissons et plantes aquatiques. Vous pourrez ainsi contrôler avec précision les paramètres de votre eau d’aquarium.
Comment choisir son osmoseur pour aquarium ?
Pour savoir quel osmoseur choisir pour son aquarium, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
- Mesurer la dureté de l’eau
- La température de l’eau
- La pression de l’eau de ville
- Les litres d’eau osmosée nécessaires pour l’aquarium
- Disposer des raccords adaptés à la conduite d’eau
Il est recommandé de choisir un appareil osmoseur avec une capacité de filtrage supérieure aux besoins en litres d’eau, afin d’avoir un débit suffisant et d’éviter le fonctionnement de l’appareil toute la journée.
Comment installer son osmoseur pour son aquarium ?
Installer un osmoseur pour aquarium n’est pas une mince affaire. Si vous pouvez faire appel à un professionnel, cela pourrait vous faciliter la tâche. Plusieurs choses sont à prendre en compte pour installer un osmoseur pour aquarium :
- Un osmoseur doit être installé sur une arrivée d’eau froide du robinet. Si vous souhaitez installer votre aquarium ailleurs, il vous faudra acheter un adaptateur spécifique.
- L’osmoseur doit être installé en position verticale, afin que les sorties soient dirigées vers le bas pour faciliter l’évacuation des eaux usées.
- La température de l’eau doit se situer en 10°C et 35°C et la pression de l’eau doit être supérieure à 3,5 bars. Une pression trop faible empêchera l’eau de circuler normalement.
- La membrane de l’osmoseur doit être constamment dans l’eau. L’appareil doit rester en position d'usage normal pour éviter les formations de bulles d’air.
- Prévoyez une évacuation pour l’eau de rejet et un bac pour stocker l’eau osmosée.
L’installation de l’osmoseur se fait en plusieurs étapes :
- Connecter le dispositif de filtration à l’entrée d’eau dans l’aquarium
- Connecter l'osmoseur au drain
- Installer la vanne d’un réservoir d’eau osmosée
- Installer le pré-filtre et la membrane d’osmose
- Installer le robinet de distribution d’eau à osmose
Lors de la première utilisation, laissez couler l’eau pendant une demi-heure afin d’évacuer les déchets de fabrication ainsi que le film qui protégeait la membrane.